Saillon

Ici, le regard se réjouit des contrastes qui s’offrent à lui: le paysage se décline en une variété de pentes, d’expositions, de profils et d’altitudes. Le vignoble de Saillon s’étend sur environ 190 hectares, partagé entre plaine et coteau.
Le sol est peu calcaire et léger. Sa particularité réside dans la diversité et les nombreuses aspérités de son relief exposé plein sud.
Plus de 20 cépages sont cultivés à Saillon. Dans les rouges, Pinot noir et Gamay règnent en maîtres. Un quart du vignoble est représenté par le Muscat. Les cépages choisis pour le Grand Cru de Saillon sont la Petite Arvine, le Cornalin et l’Humagne rouge. Signalons aussi parmi les cépages les plus représentés la Syrah, le Diolinoir, le Johannisberg, la Malvoisie et le Chardonnay. C’est sur les hauts de Saillon que se situe la célèbre vigne à Farinet. Avec ses trois ceps, elle est la plus petite vigne cadastrée du monde. Très symbolique, elle a successivement appartenu à des personnalités telles que l’abbé Pierre ou le Dalaï-lama.
Saillon se targue de détenir le plus ancien gobelet à vin du Valais, vieux de 2’200 ans, retrouvé par des archéologues. Preuve qu’ici la passion du vin s’inscrit dans l’histoire.

A DECOUVRIR
Les ruelles du magnifique vieux bourg médiéval perché sur sa colline, réservent de belles surprises. Il est le point de départ d’une ballade originale le long du sentier des vitraux qui nous entraîne sur les pentes du vignoble. Plus haut, en direction de Leytron, à la lisière entre vignoble et forêt, découvrez l’impressionnante passerelle à Farinet. En plaine, les bains thermaux de Saillon offrent une détente bienvenue. Saillon est aussi la cité de l’asperge, pensez-y au printemps!

Le chemin pédestre
La voie cyclable