Perchée au-dessus du bois de Finges, la commune viticole de Varen regroupe seize vignerons- encaveurs. La surface de son vignoble couvre 125 hectares qui s’étirent entre 500 et 800 mètres d’altitude.
Si plus de 30 cépages différents s’épanouissent sous son climat ensoleillé et sec, le roi incontesté, celui qui a fait sa réputation loin à la ronde, c’est le Pinot Noir, que l’on qualifie ici de «vraie trouvaille, avec son goût de noix et de cerises». Mentionnons également parmi les principaux cépages de la commune, le Chasselas, le Johannisberg, le Gamay, la Syrah ou le Muscat.
Relevons encore la présence d’une rareté plantée dans cette région: l’Himbertscha. Ce vieux cépage blanc de maturité de deuxième époque serait issu du croisement entre l’Humagne Blanche et une variété de Muscat aujourd’hui disparue.
UN PAPILLON EMPLEMATIQUE
Varen se consacre à la viticulture en accordant une attention toute particulière à la nature. Depuis plus d’une dizaine d’années, elle a créé le label «Pfyfoltru®», un mot étrange qui signifie simplement papillon en dialecte valaisan. Un papillon coloré devenu l’emblème de cet engagement pour l’environnement. L’obtention de ce label est liée à une série de conditions sévères, tant au niveau de la culture que de la vinification. Les vins doivent également obtenir la note «très bien» lors d’une dégustation conduite par une commission composée de membres en provenance de toute la Suisse. Trois vins sont produits sous le label Pfyfoltru® : le Pinot Noir, l’Oeil-de- Perdrix et le Varrique, un assemblage élevé en fûts de chêne.
LE RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER
La semaine du vin qui a lieu chaque automne autour de la mi-septembre est une belle occasion de participer à de nombreuses excursions dans les vignobles, dégustations et animations. La semaine se termine avec la traditionnelle fête du vin dans le village de Varen.