Savièse

«Bienvenue au pays de la vigne et du vin!» Le panneau qui accueille le visiteur, avec sa rayonnante grappe de raison sur fond bordeaux, affiche d’emblée la couleur: avec près de 300 hectares de vignes, 90 propriétaires-encaveurs, dont trente professionnels, Savièse fait partie des grandes communes viticoles du Valais. Son vignoble s’étend de Vuisse, pour le point le plus bas, jusqu’aux villages, à environ 800 mètres d’altitude.
Durant des années, Savièse était réputée pour son Muscat qui a d’ailleurs inspiré le compositeur Jean Daetwyler.…Longtemps cépage roi de la commune, il a aujourd’hui cédé sa place au Pinot Noir qui couvre 40% de la surface viticole. Fendant, Gamay et Johannisberg figurent parmi les autres principaux cépages, sans oublier le Muscat qui a conservé une place privilégiée. Signalons aussi l’Ermitage, le Cornalin, la Syrah, l’Humagne Rouge et le Diolinoir. Ce dernier, récent (environ 40 ans), tire une partie de ses origines de la région de Savièse: il a en effet été sélectionné en fécondant du rouge de Diolly par du pollen de Pinot Noir. Rouge de Diolly qui provient des collections du Dr Henry Wuilloud, résident de Diolly sur la commune de Savièse et premier professeur de viticulture et de vinification à l’Ecole d’agriculture de Châteauneuf.

A DECOUVRIR
– La colline du Château de la Soie, dont il ne reste aujourd’hui que les ruines qui semblent murmurer les histoires du passé tourmenté de ce site construit en 1219.
– Un sentier didactique a été aménagé le long du Bisse de Lentine, qui irrigue le vignoble saviésan. Les

LES RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER
– Chaque troisième week-end de mai, Savièse marie le vin et l’art. Au programme; présentation conjointe du millésime et des oeuvres d’un artiste, marché artisanal.
– Le dernier samedi du mois d’août, mollets et papilles sont à la fête, avec une ballade le long du bisse de Lentine depuis le lac de Montorge jusqu’au village de Drône, jalonnée de postes de dégustation de mets et de vins .

Carte
Carte vélo Chamoson – St-Léonard