Fully

Passé le coude du Rhône, nous arrivons dans la commune de Fully qui ouvre sur le Valais intérieur et offre en guise de mise en bouche des paysages à couper le souffle. En arrière-plan, les sommets se dressent fièrement vers les cieux tandis que plus bas, les vignobles couvrent à perte de vue les coteaux qui ondulent en une alternance de vallons et de crêtes.
Abritée des vents d’ouest grâce à la protection des montagnes, la région bénéficie d’un climat méridional exceptionnel où les précipitations sont plus rares encore qu’à Marseille ou à Alger. Ne soyez pas surpris dès lors de rencontrer au détour de votre marche une végétation méditerranéenne qui pourrait sembler incongrue sur les terres du Valais: cactus, figuiers, kakis, oliviers ou amandiers se sentent ici chez eux.
Depuis la plaine, les vignes de Fully s’étirent jusqu’à une altitude de 800 mètres et couvrent une surface de 340 hectares. Elles sont pour la plupart cultivées en terrasses sur des pentes très escarpées qui accentuent encore l’intensité du rayonnement solaire. Pour pouvoir les apprivoiser, les hommes ont construit de nombreux murs en pierres sèches qui permettent en même temps de délimiter les multiples parcelles. La commune de Fully regroupe une trentaine de vignerons-encaveurs.
C’est ici que se trouvent de célèbres appellations, telle la Combe d’Enfer, au nom si évocateur, reconnaissable à sa morphologie en forme d’immense amphithéâtre, ainsi que les Claives ou les Seilles.

À DECOUVRIR
A l’entrée de Fully depuis Martigny se trouve le très caractéristique village protégé de Branson construit à même la pierre. Il fait bon s’aventurer dans ses petites rues étroites.
Les amoureux de randonnées et de nature ne manqueront pas de sillonner le site des Follatères: cette réserve naturelle classée patrimoine national abrite une végétation et une faune unique et très diversifiée.
Signalons également le chemin des vignes et des guérites qui relie le village de Branson à la Châtaigneraie en longeant les terrasses à flanc de coteau.

Le chemin pédestre
La voie cyclable