Sentiers didactiques

« Retour


CHEMIN DU VIGNOBLE DE MARTIGNY
Reliant le Pied du Château de la Bâtiaz au Hameau de Plan Cerisier, le sentier pédestre traverse le vignoble en terrasse de Martigny en surplombant la ville et la Vallée du Rhône. Ce chemin est praticable durant toute l’année selon les conditions météorologiques.

Durée : env. 2h aller-retour (sans la visite de Plan Cerisier)

Office du Tourisme, Martigny
Av. de la Gare 6 – 1920 Martigny
tél. 027 720 49 49
fax 027 720 49 48
info@martignytourism.ch
www.martignytourism.ch

CHEMIN DES VIGNES ET DES GUÉRITES – FULLY
Ce chemin offre un magnifique point de vue sur la plaine du Rhône. Rythmé par la présence de figuiers, d’oliviers, de kakis, de plantes aromatiques et d’amandiers, il relie les villages à flanc de coteau. Le sentier longe des terrasses de vignes entre les remarquables murs de pierre sèches, témoins du labeur et du courage de nos ancêtres.

Office du Tourisme, Fully
tél. 027 746.20.80

www.fullytourisme.ch
ot@fully.ch

SENTIER DIDACTIQUE DU CEP À LA CIME
Entre le Rhône à 480 mètres d’altitude et le Grand Muveran culminant à 3051 mètres, la Commune de Chamoson et ses villages s’étalent sur 3500 ha de vergers, de vignobles, de mayens, d’alpages et de roches. C’est une invitation non pas à l’ivresse, mais à la découverte d’une terre regorgeant de richesses et de surprises que propose le sentier didactique «Du Cep à la Cime, un cheminement au coeur du terroir de Chamoson».

Société de développement de Chamoson et des Mayens
Case postale 7, 1955 Chamoson
Tel 027 306 50 06
info@chamoson.ch
www.chamoson.ch

SENTIER DE L’AMIGNE – VÉTROZ
Le vignoble de Vétroz a maintenant son sentier viticole. Une boucle qui part de la Place du Four, connue pour accueillir chaque année, en début juin, la Fête de la Fleur de l’Amigne. Long de près de 2,5 kilomètres, le sentier décrit une boucle sur le coteau et est relié dans sa partie inférieure au chemin du vignoble. Tout au long du parcours, neuf bornes judicieusement placées permettent de découvrir autant de thèmes relatifs à la vigne, mais aussi aux sols, à la flore ou à la faune de l’endroit. Pour ce faire, les promeneurs disposent d’un dépliant mis à disposition au départ du circuit.

Office du Tourisme Les Coteaux du Soleil
Route Cantonale 5
CH-1964 Conthey
tél. 027 346 72 01 – fax 027 346 72 03
info@lescoteauxdusoleil.ch
www.lescoteauxdusoleil.ch

PARCOURS VITICOLE DE CONTHEY
Le parcours viticole à travers le coteau contheysan,long de six kilomètres, est équipé de 34 panneaux explicatifs sur les cépages et les caractéristiques du
vignoble.

Durée : env. 2h30
entre Sion – Molignon – Signèse et St-Léonard

LE BISSE DE LENTINE ENTRE SION ET SAVIÈSE
Le Bisse de Lentine prend sa source dans la Sionne et irrigue les vignes saviésannes et sédunoises avant de se déverser dans le lac de Montorge. Cette charmante promenade domine la ville de Sion et ses collines.

Durée : env. 2h30
entre Sion – Bisse de Lentine – retour sur Sion

LE BISSE DE MONTORGE
Le Bisse de Montorge capte son eau dans le lac de Montorge. Il arrose les vignobles du coteau sud de Montorge et se jette dans la Morge. Tout au long de
votre promenade, vous traverserez de nombreux lieux dits et notamment le célèbre Domaine du Mont d’Or et ses magnifiques vieilles vignes de Johannisberg.

Office du Tourisme Les Coteaux du Soleil
Route Cantonale 5
CH-1964 Conthey
tél. 027 346 72 01 – fax 027 346 72 03
info@lescoteauxdusoleil.ch
www.lescoteauxdusoleil.ch

PARCOURS VITICOLES DE SION & RÉGIONS
Arrosés par les bisses, le vignoble sédunois vous propose 3 parcours viticoles longeant ceux-ci. Ils sont doucement inclinés, traversent des sites variés et pittoresques du Valais et sont agrémentés de panneaux didactiques qui vous guideront à travers les richesses naturelles et les saveurs du vignoble. Vous trouverez également de nombreuses informations sur les travaux à la vigne, les encaveurs de la région, les cépages.

LE BISSE DE CLAVOZ ENTRE SION ET ST-LÉONARD
Construit en 1453 par le Vénérable Chapitre de la Cathédrale de Sion pour irriguer le vignoble des communes d’Ayent, Grimisuat et Sion, ce bisse prend source dans les gorges sauvages de la Lienne et rejette le surplus de son précieux chargement plus loin dans la Sionne, sur les hauts de la ville de Sion.

Durée : env. 2h00
entre Sion – Montorge et retour sur Sion

Office du Tourisme de Sion
Place de la Planta, 1950 Sion
tél. 027 327 77 27 – fax 027 327 77 28
info@siontourism.ch
www.siontourism.ch

CHEMIN DES PRESSOIRS À OLLON
En parcourant les ruelles d’Ollon, c’est la mémoire d’une communauté villageoise qui s’ex à travers ses récits et ses héritages. Ces pressoirs en granit, vestiges d’un passé révolu, sont comme les chapitres de l’histoire de la viticulture valaisanne au cours du 20ème siècle. Il faut certes compter une heure pour parcourir ce tracé sinueux et pittoresque dessiné dans les ruelles du village. Mais l’essentiel de ce temps sera consacré à la lecture fort instructive des neuf panneaux didactiques installés.

Crans-Montana Tourisme
Avenue de la Gare, 3963 Crans-Montana
tél 027 485 04 04 – fax 027 485 04 60
information@crans-montana.ch
www.crans-montana.ch

SENTIER VITICOLE ENTRE SIERRE ET SALGESCH
Serpentant sur six kilomètres à travers le vignoble, le Sentier viticole relie les deux sites du Musée Valaisan de la Vigne et du Vin entre Sierre et Salgesch. Il longe les quartiers vignerons, traverse le vignoble ainsi que le site naturel des gorges de la Raspille. Ce parcours découverte, jalonné de 80 panneaux explicatifs présente le vignoble sous ses aspects le plus variés.

Durée : 2h30
Départ de Sierre ou Salgesch.

www.museevalaisanduvin.ch
www.walliserweinmuseum.ch

LE SENTIER DES TERROIRS A MIEGE
Le Sentier des Terroirs dessine une boucle à travers les vignes entre Sierre et Salquenen, ponctuée d’une visite d’exposition et d’une dégustation de produits du terroir à l’Espace Terre et Vin à Miège.

Pensé comme une boucle pédestre didactique, le Sentier des Terroirs s’étire entre Sierre et Salquenen. Parsemé de signalétiques originales, il vous permet de combiner le plaisir d’une balade dans un paysage pittoresque baigné de soleil avec la découverte de l’histoire des roches valaisannes et du vignoble du Vieux-Pays. A cheval entre le Sentier viticole et le Chemin du vignoble, le Sentier des Terroirs vous entraîne jusqu’au cœur du village de Miège, où l’espace Terre et Vin promet d’étancher votre soif. Celle de connaissances avec l’Espace terroirs et son exposition insolite et celles de vins du cru avec l’Espace dégustation, où l’on se délecte également de viande séchée, de lard, de fromage et d’autres spécialités locales.
www.espaceterroirs.ch

CHEMIN DIDACTIQUE ENTRE VISP ET VISPERTERMINEN
Sur le chemin entre Visp et Visperterminen, 17 panneaux explicatifs sur le vin, les cépages, leur plantation et sur la région, vous guideront le long d’une balade inoubliable pour aboutir dans le plus haut vignoble d’Europe à Visperterminen situé à 1’100 mètres d’altitude.

Visperterminen Tourismus
tél. 027 948.00 48 – fax 027 948.00.49
www.visperterminen.ch

CHEMIN PFYFOLTRU – VAREN
Le chemin Pfyfoltru (=papillon) est un parcours balisé sillonant le vignoble de Varen. Une brochure vous renseigne sur les 11 postes disposés le long du parcours.

tél. 027 473 15 77 – fax 027 473 41 68
www.varen.ch