Leytron

Le vignoble de Leytron s’étend sur 260 hectares à une altitude allant de 470 et 840 mètres. C’est ici que se trouve notamment le fameux domaine du Grand-Brûlé, propriété de l’Etat du Valais.
Les cépages rouges couvrent 65% du vignoble de la commune. Pinot Noir et Gamay dominent: ils représentent respectivement 20% et 19% de la surface. Citons aussi parmi les vins rouges, le Cornalin, l’Humagne Rouge ou la Syrah. Côté blancs, avec 20% de la surface totale, le Fendant arrive loin devant le Johannisberg, la Petite Arvine ou l’Humagne Blanche.

LEYTRON, VILLAGE DE L’HUMAGNE
La première bouteille qui a été commercialisée sous l’appellation Humagne Rouge en 1946 a été produite à Leytron. Ce qui a donné l’idée à l’association des vignerons-encaveurs de faire de Leytron le village de l’Humagne, dans sa version rouge et blanche.
L’Humagne Blanche, l’un des plus anciens cépages valaisans, est considérée comme un plant autochtone. On la surnomme aussi « le vin des accouchées », car elle aurait le don de les remettre sur pied grâce à sa teneur en fer élevée. Des analyses auraient récemment démontré qu’elle ne possède pas plus de fer qu’un autre cépage… Mais la légende demeure.
L’Humagne Rouge n’a pas de lien de parenté avec son homonyme blanche. Elle viendrait de la Vallée d’Aoste et aurait été plantée en Valais vers la fin du 19ème siècle.

A DECOUVRIR
Au-dessus de Leytron se trouvent les bains thermaux de la station d’Ovronnaz.

LE RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER
Au mois de novembre, Leytron accueille la fête de l’Humagne.

Le chemin pédestre
La voie cyclable