Ardon

Certains affirment que les deux clés qui figurent sur les armoiries d’Ardon sont celle de la cave et celle du Royaume des Cieux…Difficile de vérifier. Mais il est vrai que la commune s’étire de la plaine à des sommets qui semblent toucher le ciel. Et qu’elle recèle quelques trésors issus de son vignoble qui couvre une surface de 164 hectares. Ses vignes grimpent en terrasses jusqu’à 700 mètres d’altitude. Pinot Noir (37 hectares), Gamay (34 hectares) et Fendant (26 hectares) couvrent à eux seuls 60% de la surface du vignoble d’Ardon. Le Fendant est essentiellement cultivé en terrasses où il bénéficie d’un sol à forte prédominance de calcaire et de minéraux. Avec ses 20 hectares, le Johannisberg suit de près le trio de tête. Les spécialités occupent pour leur part 47 hectares du vignoble.
Mentionnons la Petite Arvine, l’Ermitage, l’Humagne Blanche ou le Pinot Blanc et pour les vins rouges, l’Humagne Rouge, la Syrah, le Cornalin ou le Merlot.

LES COTEAUX DU SOLEIL
Ardon, avec les communes de Chamoson, de Conthey et de Vétroz, fait partie de l’Association des Coteaux du Soleil dont vous rencontrerez certainement le logo en cours de route. Ensemble, elles regroupent 22% du vignoble valaisan. Bien que chaque commune possède sa propre identité, elles ont décidé de créer ce trait d’union pour faciliter la reconnaissance d’une région et mieux faire connaître les produits de leur terroir.

Le chemin pédestre
La voie cyclable