Venthône

Situé à mi-coteau, le vignoble de Venthône couvre environ 100 hectares. Il s’étend d’un seul tenant sur 2.5 km, entre 600 et 850 mètres d’altitude. Les vignes ondulent au gré des vallonnements du terrain, laissant ça et là la place à des bosquets qui témoignent du respect du relief naturel lors du remaniement parcellaire.
Ici, le sol est moyennement argileux. Son taux de calcaire oscille entre 20 et 60%. La commune regroupe sept vignerons-encaveurs. Près d’une trentaine de cépages sont recensés dans le vignoble de Venthône, parmi lesquels on trouve un tiers de blancs et deux tiers de rouges. Le roi de la commune est sans conteste le Pinot Noir qui couvre une surface de 53 hectares. Il devance le Gamay (5 hectares), le Cornalin (2 hectares), ou encore l’Humagne Rouge et la Syrah. Du côté des vins blancs, c’est le Fendant qui est le plus représenté (15 hectares). Mentionnons également le Johannisberg, la Petite Arvine ou la Malvoisie. La majorité des plants qui s’épanouissent sur la commune de Venthône sont classés de première époque de maturité.

A DECOUVRIR
Le village de Venthône nous invite à un voyage dans le temps: site construit reconnu d’importance nationale, il possède de nombreux édifices du Moyen Âge. Parmi lesquels la Tour de Venthône (12ème), qui abrite aujourd’hui un restaurant et un espace destiné à des expositions; le Château d’Anchettes (15-17ème) ou l’église paroissiale (17ème) d’architecture post-gothique, avec son remarquable mobilier baroque, sans compter les nombreuses maisons seigneuriales disséminées dans le village historique.

Le chemin pédestre
La voie cyclable