Conthey

Avec son vignoble de 380 hectares, Conthey est la troisième commune viticole du Valais, après Chamoson et Sion. La vigne y a depuis longtemps joué un rôle primordial: le vin de Conthey était vraisemblablement exporté vers le pays bernois et la Suisse centrale au Moyen Âge. «Ici croît le meilleur rouge du pays d’une qualité vraiment exquise et encore, en assez grande quantité que dans aucun endroit du pays», témoignent des écrits datant de 1815 (Dr Hildebrand Schiner).
L’écart important entre le point le plus bas, situé en plaine sur les alluvions de la Morge (468m) et le plus élevé (940m) entraîne des décalages dans la maturité des raisins pouvant aller de 7 à 15 jours.
Le vignoble de Conthey profite d’un sol à dominance calcaire (calcschistes et schistes argileux). Plus de 30 cépages s’y épanouissent, répartis à 46% de blancs et 54% de rouges. C’est le Fendant qui domine ses compères en surface (33%), suivi du Pinot Noir (25%) et du Gamay (12%). Le Chardonnay occupe également une place importante : largement répandu au niveau mondial, ce cépage est arrivé en Valais dans les années 1980. Il est notamment utilisé pour l’élaboration de vins effervescents.
Le reste du vignoble se partage entre les spécialités. Parmi elles, mentionnons pour les blancs la Petite Arvine, le Païen, la Malvoise et l’Amigne. Côté rouges, la Syrah, l’Humagne Rouge et le Cornalin.

A DECOUVRIR
– Le Bourg et sa Tour Lombarde qui abrite un caveau de dégustation accueillant et des expositions régulières. – Le parcours viticole qui chemine à travers le coteau contheysan. Agrémenté d’une trentaine de panneaux descriptifs sur les cépages et les caractéristiques du vignoble.

LE RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER
La Ballade Vins et Saveurs, chaque année, le samedi du Jeûne Fédéral, propose une promenade gourmande à travers les coteaux, parsemée de haltes festives pour les papilles avec un menu en plusieurs déclinaisons et avec les vins qui le magnifient.

Le chemin pédestre
La voie cyclable